vendredi 30 mars 2012

Tartelettes à l'orange

Que vous dire de cette tarte, une véritable tuerie, qui a suscité des émois dès les premières bouchées. Une pâte crousti-friable légèrement parfumée à la noisette, garnie d'un crèmeux soyeux onctueux et fondant à la fois. Je me suis largement inspirée du crèmeux da la tarte au citron de Michalak, à laquelle j'ai apporté quelque modifications.





Ingrédients: 

Pâte sablée:
230 gr de farine
150 gr beurre
95 gr de sucre glace
90 gr de poudre de noisettes
1 oeuf
1 pincée de sel

Crèmeux à l'orange:

6 oeufs
100 gr de sucre semoule
300 ml de jus d'orange
2 feuilles de gélatine
Zeste de  2 oranges
360 gr beurre froid 

Décoration:
100 gr de nappage neutre
Écorces d'orange




Préparation:

La veille, préparer le crèmeux. Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettre les oeufs légèrement battus, le sucre, le zeste, le jus d'orange et la gélatine essorée. Faire chauffer à 85°C sans cesser de remuer. Passer au tamis et laisser refroidir. Incorporer le beurre par petites quantités à l'aide d'un mixeur plongeant.(il faut que la crème atteigne une temperature de 45° avant l'incorporation du beurre). Transférer dans une poche à douille et reserver au frais.
Pour la pâte sablée: mixer le beurre découpé en morceaux dans le bol jusqu'a ce qu'il s'assouplisse. Ajouter successivement: le sucre glace tamisé, la poudre de noisette, le sel, l'oeuf puis la farine. Pétrir jusu'à ce que la pâte forme une boule homogène. Filmer et laisser reposer au frais au mininmum 1 heure.
Foncer 8 petits moules à tarte préalablement beurrés et faire cuire à blancs une dizaine de minutes . La pâte cuite doit être d'une belle couleur dorée. Garnir les fonds de tartelettes bien refroidis de crèmeux à l'orange. Les congeler quelques heurs afin de pouvoir les napper et les décorer d'écorces d'orange.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire