mercredi 28 mars 2012

L’éxotique

Aussi impressionnant visuellement que bon gustativement. Ce délicieux gâteau, peut se préparer longtemps à l'avance étant donner qu'il faut le laisser au congélateur. Il ne resterait donc, qu'à le glacer quelques heures avant la dégustation. Frais et léger, il se compose d'une génoise pois plume, d'une mousse aux fruits exotiques contrebalancée par une seconde mousse plus neutre, au chocolat blanc. Il est à noter que le choix de la composition du coulis exotique est primordial à la bonne réussite du gâteau. Il faut donc opter pour un coulis à teneur réduite en jus d'ananas (contenant des enzymes qui détruisent la protéine responsable de la gélification).





Ingrédients:

La génoise:
5 oeufs
130 g de sucre
180 g de farine
1/2 sachet de levure


Mousse fruits exotiques:
300 ml de coulis de fruits exotiques
50 g de sucre
2 feuilles de gélatines +3 g d'agar agar
250 ml de crème liquide


Mousse au chocolat blanc:
200g de chocolat blanc
3 feuilles de gélatine
200 ml de crème liquide
200 ml de crème anglaise


Glaçage:
300g de coulis de fruits exotique
3 g d'agar-agar
100g d'ananas séché





Préparation:


Dans un saladier fouetter au batteur les oeufs et le sucre pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer le mélange farine et levure tamisées, délicatement à l'aide de la maryse. Étaler la préparation sur 4 mm sur deux plaques chemisées. Faire cuir 12 à 15 minutes à 150° four préchauffé. Détailler 3 disques de même taille et réserver.(Former un troisième disque à partir de chutes de biscuit, a mettre au milieu du gâteau). 


Mettre à ramollir la gélatine pour la mousse au chocolat. Chauffer la crème anglaise et y incorporer la gélatine essorée. Ajouter ce mélange au chocolat blanc fondu. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème fouetter en chantilly. 


Dans une casserole chauffer le colis, le mélange sucre et agar agar et faire frémir. Ajouter la gélatine préalablement ramollie et essorée. Filtrer et laisser refroidir en mélangeant régulièrement. Incorporer la crème montée au colis et passer au montage.
  
Commencer par un disque de biscuit, une couche de mousse de chocolat blanc, un autre disque de biscuit, La mousse fruits exotiques, puis disque de biscuit et finir par la mousse au chocolat blanc. Réfrigérer une nuit ou plus, avant de recouvrir de glaçage ( Chauffer le coulis avec le sucre et l'agar-agar et porter à ébullition. Laisser tiédir avant de l'appliquer sur le gâteau surgelé) Remettre au frais 2 à 3 heures avant la dégustation. .
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. il est magnifique , j'aime beaucoup autant par sa beauté que pour sa fraîcheur ..........
    une très belle réalisation .....

    RépondreSupprimer
  2. il est particulièrement bien présenté ! +1 pour les tranches d'ananas rôties ! bravo

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ce gâteau, en plus j'aime la fraicheur des ingrédients choisi, fruits exotique et ananas ... ça amène le soleil qu'on a pas encore ici :-)

    RépondreSupprimer
  4. heuu, j'ai tout respecté et mon gâteau n'a rien à voir !!
    Bref celui là est magnifique

    RépondreSupprimer