lundi 26 mars 2012

Forêt noire selon Michalak

Après la première version de la forêt noire selon Pierre Hermé, en voici une seconde selon Michalak. Sans doute que comme moi, s'agissant d'émission culinaire l'on est toutes aux premières loges.

Ainsi, d'après l'émission de la chaîne Teva : "Mes Gâteaux de Rêves", je vous présente cette version du fameux Gâteau germanique Schwarzwälder Kirschtorte.

Plus fruitée et contenant moins de crème, l'ajout du mascarpone apporte une meilleure tenue et donne cette texture aérienne et crémeuse à la fois.





Ingrédients:

Pour le biscuit au chocolat :
20 gr de farine
20 gr de Fécule de pomme de terre
20 gr de Cacao
100 gr de Sucre cassonade
4 Œufs
50 gr de Beurre


Pour la crème Stracciatella :
200 gr de Crème liquide
200 gr de Mascarpone
40 gr de Sucre cassonade
80 gr de Chocolat noir


Pour la décoration :
200 gr de chocolat noir (60% cacao)
1/2 pot de confiture de cerise
1 pot de griottes au sirop
Sucre glace & Cacao





Préparation:

Commencer par mélanger les fruits avec la confiture, puis les mettre à chauffer au bain-marie pendant 15 min. Égoutter et réserver le sirop pour imbiber les biscuits. Mettre le beurre à fondre. Entre-temps, Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un grand saladier, monter les blancs en neige avec la cassonade pendant une dizaine de minutes au bain marie. Retirer du feu, et incorporer les jaunes en donnant un coup de fouet rapide, afin de ne pas faire retomber les blancs.
Ajouter les poudres tamisées et enfin le beurre. Verser dans un moule à manqué beurré et mettre à cuire à 180° C pendant 25min. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Découper le biscuit horizontalement en 3. Tartiner le disque de biscuit qui servira de base a votre gâteau, avec une fine couche de chocolat fondu.
Pour la crème Stracciatella, monter au batteur la crème liquide, le mascarporne et la cassonade. Faire fondre les 80 gr de chocolat et ajouter les en filet à la crème pour obtenir des pailletés.
Faire fondre les 200 gr de chocolat. Les Verser dans une grande assiette plate et mettre à durcir quelque minutes au frais. Ensuite, racler à l'aide d'un couteau économe pour former de jolies copeaux. (Le chocolat ne doit pas être trop froid : il casserait, ni trop chaud : il ne roulerait pas en copeaux).
Pour le montage : Imbiber de sirop chaque face interne du biscuit. Déposer le 1er disque, coté chocolat au contacte du plat, puis le garnir du mélange confiture-griottes. Poser le 2ème disque ainsi que le dernier, en garnissant du mélange confiture-griottes entre les deux. Recouvrir entièrement votre forêt noire de crème. Parsemer de copeaux de chocolat et saupoudrer de sucre glace et un peu de cacao en poudre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Jolie petit dessert, que du bonheur . . .

    RépondreSupprimer
  2. blog de oum mohamed26 mars 2012 à 20:58

    ahhhh oui que du bonheur ma blle un ebelle recette et je viennt de déouvrr ton blog je te souhaite une bonne continuation dans ton blog
    je vient de m'insrr dan sta news letters et vocci mon lienhttp://blogdeamel.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. elle est très jolie!miam miam!

    RépondreSupprimer
  4. Ta forêt noire est super, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ! Bravo pour cette réussite

    RépondreSupprimer