vendredi 23 mars 2012

Cheesecake au citron vert

Nous revoilà à travers ce nouveau blog dû à une saturation d'espace de stockage, du coup, on déménage.

Comme la coutume le veut pour tout premier article, une petite présentation s'impose (chose qui n'a pas était respectée dans notre 1er Blog). Nous sommes donc deux dans cette aventure blogosphérique, d'où le Nous du début, deux mamans passionnées de cuisine, copines, voisines et cousines, qui, pour s'oxygéner l'esprit, se sont lancées, par jeu au départ, puis peu à peu par engagement. On était loin de se douter de l'évolution des choses, sans ligne éditoriale précise au début juste des essais au jour le jour, avec la volonté de découvrir de nouvelles saveurs et faire découvrir nos coups de coeur (les choses n'ont pas complètement changer, qu'on ne s'y trompe pas) mais dorénavant, on a l'intention de mettre en avant une cuisine plus marquée, plus orientale mais qui reste métissée.

Nous sommes sans prétention avec un objectif simple, le plaisir du partage. Cela dit les quelques recettes à venir sont toutes occidentales et sucrées, oui le changement cher au présidentiable met du temps à se mettre en place. Et c'est avec un Cheesecake au citron vert qu'on ouvre le bal, un chessecake fondant, léger, acide avec un chwia d'amertume, Une combinaison algorithmique qui me parle, pas vous? J'en ai suffisamment dis pour aujourd'hui, place a la recette.




Ingrédients: 

Pour la pâte:
350g de sablées émiettés
150g de beurre fondu 

Pour l'appareil:
250 ml de jus de citron vert
60 ml d'eau  
zeste de citron
6 feuilles de gélatine
200g de sucre
5 oeufs
300g de fromage frais a tartiner
200g de faisselle égouttée la veille
200ml de crème liquide
2 citron vert
c.à. soupe de marmelade d'orange  


Préparation:

Commencer par mélanger les sablés et le beurre fondu puis tapisser un moule démontable et réserver au frais. Pour la garniture, mettre le jus de citron, l'eau et la gélatine pour la ramollir dans une casserole et laisser reposer 5 minutes.

Battre les oeufs et le sucre et l'incorporer au contenu de la casserole. Chauffer a feu deux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Laisser tiédir et mélanger progressivement au fromage a tartiner et a la faisselle. Mettre au frais une bonne heure et y incorporer la crème liquide montée. Verser dans le moule et réfrigérer 4 heures avant de badigeonner le dessus de marmelade d'orange ou de citron et décorer de tranches de citron. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore votre site, les recettes sont alléchantes et les photos superbes mais je trouve vraiment dommage que vous ne précisez jamais le diamètre de vos moules, le nombre de personne ne veut rien dire... Pour la réussite d'un dessert chaque détail compte et fait toute la différence, n'est-ce-pas ? Amicalement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hyba,
      Tout à fait d'accord, effectivement chaque détail compte et c'est pour ça qu'on est constamment entrain de se remettre en cause pour s'améliorer. D'ailleurs ce point a été intégré dans la rédaction des recettes dernièrement. Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, on a utilisée un moule de 24 cm !!!! Merci pour ton intérêt et ravie de te compte parmi nos lectrices. Amicalment

      Supprimer