mercredi 22 mars 2017

Cake matcha, pistache, canneberge, yuzu et chocolat blanc

Très riche en goût et en saveurs, ce cake est une merveille. Sur la base d'une recette de Pierre Hermé, j'ai rajouté des éléments de garniture pour le rendre encore plus gourmands et lui donner un air festif et précieux. On pourrait craindre un surcroit d'assaisonnement mais le tout réuni fonctionne harmonieusement bien. 


INGRÉDIENTS:

Pour un moule de cake 

Pour la pâte:
300 gr farine T 55
10 gr de levure chimique
25 gr thé matcha
220 gr sucre en poudre
4 oeufs
50 gr de crème fraîche 
100 gr de beurre
100 ml de jus de yuzu
1 pincée de fleur de sel
Zeste de citron vert
80 gr de pistaches décortiquées entières 
80 gr de canneberges macérées dans l'eau de fleur d'oranger


Pour la glaçage au chocolat :
240 gr de chocolat de couverture
10 gr de thé matcha 
15 ml d'huile de pépins de raisins


Pour le sirop d'imbibage:
65 ml d'eau
30 gr de sucre
50 ml de jus de yuzu

Autre ingrédient:
100 gr de pistaches décortiquées 

PRÉPARATION:

Travaillez à la feuille le beurre et le sucre jusqu'a obtention d'une consistance crémeuse.


Incorporez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.


Ajoutez la farine tamisée, la levure, le zeste de citron vert, le jus de yuzu, la crème fraîche, la pincée de sel, les pistaches et les canneberges égouttées puis mélangez délicatement à la maryse.


Versez la pâte à cake dans un moule beurré et fariné et faites cuire à 150° dans un four préalablement préchauffé pendant 60 minutes. Laissez légèrement refroidir avant de démouler


Préparez le sirop. Portez à ébullition l'eau, le jus et le sucre. Imbibez le cake refroidi avec le sirop encore chaud et placez au frais 30 minutes.


Faites fondre la pâte à glacer blanche et l'huile au micro-onde avant d'ajouter le thé matcha puis mélangez énergiquement. Glacez le cake, laissez le chocolat prendre légèrement avant de fixer les pistaches.


Laissez figer à température ambiante avant de déguster.




Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 19 mars 2017

Cake citron au sirop d'érable

Après avoir réaliser plusieurs sortes de cakes, je poursuis ma quête avec une nouvelle version, cette fois, sans sucre ajoutée. Réalisé uniquement avec du sirop d'érable, ce cake développe un parfum et une couleur très typique. J'ai également préparé pour l'accompagner, un lemon curd également à base de sirop d'érable pour être en total accord avec l'esprit du cake.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 14 mars 2017

Tourte pomme de terre et artichaut

Cela faisait un p'tit moment que je n'avais pas soumis de recette salée sur le blog, pour me rattraper je vous propose une succulente tourte aux pommes de terre bien fondante. Une pâte croustillante aux graines de moutarde et une garniture rustique ou se mêle artichauts grillés et olives vertes. À déguster aussi bien tiède que froide !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 12 mars 2017

Tarte pistache, mangue et jasmin

Une élégante tarte au parfum de jasmin toute en légèreté. Simple dans sa réalisation, cette tarte est d'une justesse extraordinaire en terme de goût jouant sur la fraîcheur et l'équilibre en sucre. La touche du jasmin apporte un réel plus dans cette réalisation pour les amateurs de sensations originales.  

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 9 mars 2017

Gâteau à l'orange et graines de chia

Une couleur chaude ombrée, une saveurs d'agrumes bien marquée, un parfum d'épices propre au sucre brut  avec une mâche granuleuse, fondante et humide : voici le gâteau du jour en quelques mots. Divin et sainement bon, un vrai régale. La recette est largement inspirée d'ici avec des petites modifications.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 5 mars 2017

Cake marbré choco-noisette

De retour après une petite escapade familiale, une reprise tout en douceurs avec un petit cake marbré  terriblement gourmand avec une croûte caramélisée et un coeur fondant. 

Associant noisette et chocolat, on y retrouve également dans ce marbré, une  double texture de biscuits ; l'une plus légère presque comme un macaron aérien, l'autre en contraste plus dense et plus intense en goût. Recette tirée du livre Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini et de Thierry Teyssier.


Rendez-vous sur Hellocoton !