Makrouts aux amandes, graines de sésames et épices

Je vous propose une nouvelle version des fameux Makroutes. Oui ! je m'en lasse pas, c'est une de mes pâtisseries préférées. Cette version différe par l'ajout d'épices comme la cannelle, le gingembre ou encore de la cardamome ainsi que des graines de sésames grillées moulues aussi bien à la pâte qu'à la farce. J'ai opté pour une forme ovoïde pour changer de l'habituelle losange. J'ai également ajouté un oeuf à la composition de la pâte pour éviter qu'elle ne s'effrite à la cuisson.


INGRÉDIENTS:

Pour la pâte:
800 gr de semoule moyenne
50 gr de farine
40 gr de graines de sésames grillées et finement moulues
1/2 cuillère à café de cardamome
1/2 cuillère à café de cannelle
350 gr de beurre fondu
1 oeuf
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de bicarbonate
100 ml d'eau
130 ml d'eau de fleur d'oranger



Pour la farce:
270 gr de poudre d'amandes
40 gr de graines de sésames grillées et finement moulues
100 gr de sucre
30 gr de beurre
150 ml d'eau de fleur d'oranger
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de quatre épices
1/2 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de cardamome


Autres ingrédients:
Huile de friture
Miel
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Graines de sésame

PRÉPARATION:

Dans une large jatte, déposez la semoule, la farine, la poudre de sésame, le sel et le bicarbonate. creusez un puits et versez le beurre fondu refroidi et l'oeuf.


Mélangez avec la paume des mains avant d'ajouter un mélange eau et eau de fleur d'oranger progressivement.



La pâte doit être souple et homogène. Filmez et placez au frais 30 minutes avant de diviser en boules de 40 gr.  


Mélangez tous les ingrédients de la farce en ajoutant l'eau de fleur d'oranger progressivement. La farce ne doit pas être collante mais assez souple et qu'on puisse former des boules de 20 gr


Étalez légèrement la pâte à la main en petit cercle, placez au centre la boule de farce avant de l'enfermer.  Façonnez la pâte farcie en forme d’œuf. Laissez les gâteaux croûter 1 heure à température ambiante.



Faites frire les gâteaux dans un bain d'huile chaud mais pas fumant à feu moyen pour permettre un cuisson à cœur. Une fois les makroutes cuits avec une belle couleur ambrée, égouttez sur du papier absorbant et laisser refroidir. Emmieller en allégeant le miel légèrement chauffé avec l'eau de fleur d'oranger. Égouttez délicatement, parsemez de graines de sésame puis dégustez.



Commentaires

  1. Ils me font terriblement envie tes makrouts !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tes pièces de makrout aux amandes
    tu ne cesse de nous surprendre avec tes belles recettes
    ma shâ ALLAH

    bisous a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lina, ça me touche vraiment j'essaye de me démarquer et d'apporter une touche personne à toutes mes réalisations.
      Bisous délicieusement gourmands !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire