jeudi 31 décembre 2015

Gâteau façon tiramisu

 En termine l'année en beauté avec ce dernier article gourmand et sur une note chocolaté. De petites bouchées façon tiramisu ultra simple à réaliser, en espérant être encore plus productive l'année prochaine ( et oui, faire encore plus que  116 articles et proposer de nouvelles choses) et en vous souhaitant nos meilleures voeux pour l'année qui pointe son nez. Très bonne année 2016 !!!





 INGRÉDIENTS

Pour un gâteau de 15 parts :

Pour la génoise:

300 gr de beurre
220 gr de sucre 
4 oeufs
300 gr de farine à levure 
1 pincée de sel
1 gousse de vanille



Pour la crème:
250 gr de mascarpone
80 gr de sucre glace

Pour l'imbibage:
Café fort



Pour le glaçage
200 gr de chocolat
50 gr de beurre




PRÉPARATION:

 Dans le bol du robot, fouettez  le beurre, le sucre et les graines de vanille. Incorporez les oeufs un à un puis ajoutez la farine. 






Tapissez un moule à manqué carré de 22 cm de papier sulfurisé  et versez la pâte. Faites cuire dans un  four préalablement chauffé 35 minutes à 180°. 

Laissez légèrement refroidir avant de démouler sur une gille. Laissez complément refroidir avant de découper le biscuit en 2 dans la longueur et réservez. Battez le mascarpone et le sucre quelque seconde juste histoire de bien mélanger. 



Reprenez la génoise et imbibez généreusement de café fort un premier carré puis étalez le mascarponne. Imbibez le deuxième carré de génoise et le posez côté imbibé au contact de la crème.Pressez légèrement et placez au frais. 



Pour le glaçage, Faites fondre le chocolat et le beurre, laissez figer à température ambiante quelque minutes avant de l'étalez en fine couche sur le gâteau. Placez au frais puis découpez en petite bouchée à l'aide d'un couteau lame préalablement chauffé dans une eau bouillante pour une découpe bien nette.

P.S j'ai réalisé deux versions du gâteau en doublant les quantités, une version carrée et une autre muffins.


   
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super idée ces petits gâteaux, ça me donne envie de tester !!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi beaux ces desserts... Très bonne année à toi et continue de nous faire rêver avec tes superbes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du retard un grand merci Julia, ton commentaire me touche énormément !!!! Gros bisous et très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  3. Ouaou ça a l'air succulent !

    RépondreSupprimer