jeudi 18 juin 2015

Gujia / gujiya

Rien de mieux que de commencer ce mois de jeune avec une douceur emmiellée. De petits chaussons frits venus d'Inde, une pâtisserie fine  garnie de mava (mélange de crème liquide et de poudre de lait) et d'un méli-mélo de fruits secs. Un bon prélude pour entamer ce mois sacré et perpétue la tradition, je profite de cette occasion pour souhaiter un excellent ramadan à tous. 









 INGRÉDIENTS

Pour  20 pièces :

Pour la pâte:
220 gr de farine
3 c.à.s d'huile
50 ml  d'eau tiède
1 pincée de sel

Pour la farce:
100 gr de lait en poudre entier 
120 gr de crème liquide
60 gr de raisins secs
80 gr de noix de coco
60 gr d'amandes en poudre
60 gr de sucre
60 gr d'amandes non décortiquées grossièrement hachées
1 c.à.c de cardamome en poudre

Pour la colle
2 c.à.s de farine
70 ml d'eau

Autres ingrédients:
Huile de friture
Miel
pistache 





PRÉPARATION:

 Commencer par préparez la farce idéalement la veille. Dans une poêle chaude, mettez le lait en poudre et la crème. Faites cuire à feu moyen tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation se détache de la poêle (comptez 5 à 6 minutes). Sortez du feu et laissez légèrement refroidir avant d'ajouter les autres ingrédients secs afin d'obtenir une constance granuleuse comme pour un crumble et resservez. 

Dans un saladier, versez la farine, le sel et creusez un puits. Ajoutez l'huile et travaillez des bouts des doigts.  Ajoutez l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte souple. Couvrez et laissez reposez 15 minutes. 



Reprenez la pâte et y prélevez de petites boules de la taille d'une noix. Abaissez chaque boule de pâte au rouleau, passez la colle (mélange de farine et d'eau) sur les contours et garnissez d'une cuillère à soupe de farce en laissant une petite marge.Repliez la pâtes et soudez les bords des chaussons.





Faites de même avec le reste des ingrédients et faites frire les chaussons dans un bain d'huile 5 à 6 minutes en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant et trompez aussitôt dans du miel. Égouttez, parsemez de pistaches et dégustez. 





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Je fonds devant cet écran et je me souris à moi-même, qu'est-ce que cela a l'air délicieux. Bien envie de les faire

    RépondreSupprimer