Gâteau streusel aux quetsches

   Après le gâteau à la nectarine, je vous propose un gâteau aux quetsches surmonté d'un streusel à la cannelle. Un délicieux mélange entre le moelleux, l'acidité, le fondant et le croustillant. Pas trop compliqué à faire et peut servir de base pour d'autres versions avec d'autres fruits.  





INGRÉDIENTS

Pour le gâteau: 
200 gr de beurre ramolli
150 gr de sucre en poudre
Zeste d'un citron vert 
3 oeufs
150 gr de farine avec levure incorporée 
75 gr de farine
80 ml de lait


Pour les fruits: 
800 gr de quetsches
25 gr de beurre
75 gr de sucre cassonade


Pour le streusel: 
100 gr de farine
75 gr de sucre cassonade
1/2 c.à.c de cannelle
80 gr de beurre froid 






PRÉPARATION:

 Préparer le streusel en mélangeant la farine, le sucre, la cannelle et le beurre. Travailler avec les bouts des doigts afin d'obtenir une chapelure grossière. Filmer et réserver au frais. 

 Pour le gâteau commencer par battre au robot le beurre, le sucre et le zeste de citron vert jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse et lisse. 

 Ajouter les oeufs un à un. A l'aide d'une cuillère en bois ajouter les farine et le lait en deux fois. Verser la préparation dans un moule à fond amovible est faire cuire à 180°dans un four préalablement préchauffé  pendant 25 minutes.

             

 Laver et dénoyauter les prunes. Dans une poêle, mettre à fondre le beurre puis y faire revenir 5 minutes les fruits en leur additionnant le sucre. 

 Sortir le gâteau du four, garnir de quetsches ( j'ai pris le partie de leurs enlever la peau) puis recouvrir de streusel. Poursuivre la cuisson encore 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant. 

Attendre 5 à 10 minutes avant de démouler.    


 

    

Commentaires

Enregistrer un commentaire