jeudi 10 octobre 2013

Barquettes croustillantes

  Que diriez vous, vous amateur de pâtisserie orientale, d'une délicieuse recette très facile à réaliser bien loin de mes précédents articles assez compliqués. Un recette de sablé qui vous embarquera des la première bouchée pour retrouver croquant et fondant sous la houlette des saveurs de la Halwa turc.



Pour 30 pièces

INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de beurre ramolli
110 gr de sucre glace
2 oeuf 
1 c.à.c de vanille
1/2 sachet de levure
525 gr de farine

Pour la garniture:
200 gr de confiture
170 gr de halwa turc
70 gr d'amandes grossièrement moulues
70 gr de pistaches grossièrement moulues
1 c.à.s se miel
300 gr de brisures de biscuit (obtenue des chûtes de la pâte sablée)

Pour la finition:
Cerises confites
Pistaches grossièrement hachées



PRÉPARATION:

  Dans une jatte, travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre, la vanille puis les oeufs un à un.  Incorporer une partie de farine avec la levure, puis progressivement le reste de farine. Filmer et laisser reposer  15 minutes au frais. Foncer des moules à tartelettes; piquer avec un cure-dent et faire cuire à blanc jusqu'à coloration. 

  Passer le reste de la pâte dans la machine à pâte dans le laminoir destiné aux cheveux d'ange (il servira pour la farce). Vous pouvez aussi la râper avec une simple râpe (mais il vaudrait mieux que la pâte passe un peu de temps au congélateur pour faciliter le travail) . Disposer sur une plaque garnie et faire dorer à 180° tout en surveillant de près. 

Mélanger délicatement les ingrédients de la farce pour obtenir un mélange homogène puis remplir généreusement les fonds de tartes.

Saupoudrer de pistaches, garnir de cerises confites et déguster

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. ben moi ... je dis oui tout de suite, mais ce qui me ferait le plus plaisir ... c'est d'en manger !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis décidément une grande fan de tes recettes : elles sont merveilleusement bien présentées avec de superbes photos et il faut dire que j'adore ce genre de pâtisserie à base de graines oléagineuses. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    Une question c'est quoi qu'on met sur la plaque garnie et qu'on fait dorer à 180°
    La garniture seulement ? Ou la farce de pâte râpée. C'est pas très clair merci pour votre réponse. Cette recette me tente beaucoup .
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. On fait dorer la pâte sablée passée au laminoir. Après cuisson on l'émiette puis on lui rajoute le reste des ingrédients de la farce.

    RépondreSupprimer