jeudi 30 août 2012

Tarte d'abricots meringuée


Encore une tarte avec des fruits de saison afin de profiter au mieux d'abricots avant leurs disparition des étales. Et pour changer de la fameuse tarte amandes/abricots je vous propose une version meringuée parfumée à l'amande amer. 




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr farine
50 gr sucre
125 gr beurre froid
1 oeuf
1 pincée de sel 

Garniture:
1 Kilo d'abricots
50 gr beurre
50 gr sucre
Arôme d'amandes amer
150 gr d'amaretti broyés

Pour la meringue:
 3 oeufs
150 gr sucre
1 pincée de sel

Finitions:
100 gr d'amandes entières émondées 




PRÉPARATION:

  Mixer dans le robot: le beurre découpé en morceaux, la farine, le sucre, la pincée de sel et l'oeuf. Quand la pâte s'agglomère arrêter le robot, filmer et mettre à reposer au frais pendant 1 heure. Etaler la pâte, foncer un moule à fond amovible puis faire cuire à blanc pendant 10 min. 

 Préparer entre temps les abricots, laver les et couper les en deux en ôtant les noyaux.  Faire chauffer les 50 gr de beurre dans une poêle et faire revenir les oreillons de fruit. Saupoudrer de sucre, ajouter l'arôme d'amandes amer  et laisser colorer quelques minutes. 

 Pour la meringue, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Saupoudrer le fonds de la tarte avec la poudre d'amaretti et disposer les fruits après les avoir bien égoutter. Couvrir le dessus de la tarte de meringue, décorer d'amandes entières et mettre à cuire à 150° pour 1h et 15 min.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 28 août 2012

moelleux aux figues


A chaque saison ses fruits et à chaque fruit sa recette, pour aujourd'hui la star c'est la figue à travers  de délicieux gâteaux aux noisettes croquantes et subtilement parfumés à la noix de muscade. En un tour de main c'est prêt à déguster...



INGRÉDIENTS

3 oeufs
150 gr de sucre
100 gr de farine
80 gr de poudre de noisettes
1/2 sachet de levure chimique
120 gr d'huile de tournesol
1 dizaine de noisettes grossièrement hachées
1 pincée de noix de muscade
8 figues découpées en quartiers


PRÉPARATION:

Battre les oeufs et le sucre ensemble. Ajouter la poudre de noisette, la farine, la levure et la noix de muscade. Bien mélanger puis incorporer l'huile en petit filet. Beurrer généreusement douze moules à muffins et les remplir à mi hauteur. Déposer les quartiers de figue, parsemer de  noisettes et faire cuire à 170° pendant 40 min.



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 26 août 2012

Gâteau basque à la confiture de cerises noires

Un petit retour tout en douceur- pas encore le coeur à l'ouvrage- avec un gâteau basque en toute simplicité à la confiture de cerises noires.





Ingrédients:

Pour la pâte :
335 gr de farine
1/2 sachet de levure
170 gr de beurre
150 gr de sucre
Zeste d'orange
1 oeuf (+ si nécessaire)

Pour la garniture:
1 pot de confiture de cerises noires


Préparation:

 Mixer dans le robot, la farine, le sucre, la levure, le zeste d'orange et le beurre.  Ajouter l'oeuf  et plus si nécessaire). Quand la pâte s'agglomère  former une boule. Filmer et laisser reposer 1 heure au frais. . 

 Abaisser les deux tiers de la pâte et foncer un moule beurré.  Etaler la confiture de cerises noires. Aplatir le deuxième pâton et couvrir la tarte tout en appuyant pour souder les bords. 

 Dessiner des motifs sur le dessus de la pâte, badigeonner de jaune d'oeuf dilué dans une cuillère d'eau tiède et  faire cuire 35 min à 190°. Laisser tiédir avant de démouler.



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 23 août 2012

Biscuits noisette chocolat

 Je vous propose des petits biscuits coeur noisette garnis de chocolat pour finir avec les billets préparés spécialement pour la période de fête, en espérant que vous ayez passé d'excellents moments en famille. 


INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de beurre
115 gr de sucre glace
4 jaunes d'oeuf
vanille
1/2 c.à.c de levure chimique
Farine

Pour la farce:
150 gr noisettes finement moulues
50 gr sucre
1/2 oeufs battu


Finitions:
 200 gr Chocolat noir


PRÉPARATION:

 Travailler au batteur électrique: beurre, sucre et vanille, ajouter les jaunes d'oeufs un par un, pour éviter de  noyer la préparation. Ajouter progressivement, d'abords au batteur puis à la main la levure et la farine tamisées jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. 

 Préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients et former de petites boules de 10 gr. Façonner des boules de pâte de 25 gr, les farcir, et les placer dans un moule à piston pour leur donner leurs formes définitives. 

 Placer au frais  1 h puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 12 min. Laisser refroidir puis les garnir de chocolat fondu. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 17 août 2012

Makrout El louz (Losanges aux amandes)

L'incontournable gâteau Algérois, omniprésent dans les grandes occasions et jours de fête; Makrout  ou Makroud el louz n'est autre qu'une pâte d'amande enrobée dans du sucre glace. 



INGRÉDIENTS

500 gr d'amandes finement moulues
300 gr de sucre glace
1 c.à.c vanille
Zeste de 2 citron
1 grosse noix de beurre
3 à 4 oeufs

Sirop et finitions:
150 ml d'eau
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
Le jus d'un citron
5 c.à.s bien de sucre
Sucre glace pour l'enrobage



PRÉPARATION:

 Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients du sirop. Laisser cuire 5 min après ébullition, retirer du feu et laisser refroidir. 

 Dans une terrine, disposer les amandes, le sucre, la vanille et le zeste de citron. Mélanger puis ajouter le beurre et les oeufs un par un en malaxant à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable mais pas trop molle. 

 Sur un plan de travail légèrement fariné, rouler des boudins de 3 cm de diamètre et découper des losanges de 3 cm de largeur. Disposer sur une plaque chemisée, laisser sécher pendant 3 à 4 h puis enfourner à 180° pendant 10 - 15 min. Laisser bien refroidir avant de les enrober.  

 Tremper les gâteaux dans le sirop refroidi puis les rouler dans le sucre glace 2 à 3 reprises jusqu'à ce qu'ils aient une belle finition. Disposer sur une plaque et laisser sécher à l'air libre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 16 août 2012

Slilet (Les corbeilles)

Je reviens vers vous avec une recette rééditée, parue dans mon ancien blogUne douceur typiquement algérienne, un grand classique de la pâtisserie orientale au miel ; il s'agit d'une pâte brisée entourant une farce aux amandes parfumée de zeste de citron et d'eau de fleur d'oranger.
Au final, les corbeilles -ou SLILET- sont un véritable chef-d'oeuvre visuel et gustatif aussi beaux que bons. 





INGRÉDIENTS


Pour la pâte :
300  gr de farine
75 gr de beurre fondu
1 c.à.c vanille
1 pincée de sel
Colorant blanc
Eau de fleur d'oranger


Pour la farce:
500 gr d'amandes finement moulues
300 gr de sucre glace
Une petite noix de beurre
1 c.à.c vanille
Zeste de citron
oeufs jusqu'à consistance souhaitée
Gelée et pâte d'amandes pour la décoration



PRÉPARATION:

 Dans une terrine, mettre la farine, le sel, la vanille, le colorant blanc et le beurre refroidi. Sabler le tous entre les mains puis ramasser avec de l'eau de fleur d'oranger. Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure. 

 Mettre dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre glace, le beurre, et la vanille. Râper au dessus le zeste de citron puis mélanger. Ajouter les oeufs l'un après l'autre en malaxant avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte malléable mais pas molle. 

 Former des boule de 30 g et procéder à leurs marquages. Aplatir légèrement chaque boule puis  faire des entailles sur les rebords de la farce sans la découper pour obtenir six marques à intervalles réguliers (c'est cette régularité qui déterminera la symétrie des vos gâteaux). Procéder de même avec toutes les boules de farce, couvrir de film alimentaire et réserver. 

 Étaler la pâte sur un plan fariné, puis la passer à la machine à pâte au n° 5 et 7 . Découper des ronds de 10 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Badigeonner un cercle de pâte avec du blanc d'oeuf. Placer une boule de farce au milieu, puis à l'aide d'un cure-dent façonner des plis en ayant comme repère le marquage de la farce pour donner la forme à votre gâteau. 

  A l'aide du pousse et de l'index, pincer la jonction des pâte au niveau des plis. Serrer légèrement la taille. Procéder de même avec le restant de la pâte et de la farce jusqu'à épuisement.

 A l'aide d'une roulette cannelée, découper des bandelettes de pâte et façonner les anses des corbeilles. Placer les gâteaux sur une plaque pâtissière, Laisser reposer minimum 4 heures, idéalement toute une nuit ( ce qui permettra de conserver la forme des gâteaux pendant la cuisson). 

 Préchauffer le four à 180, enfourner jusqu'à légère coloration. Plonger les corbeilles encore chaudes dans du miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger.

 Éteindre le four et y mettre les anses à cuire. Surveiller leurs cuisson de près. Placer les anses sur les corbeilles. Badigeonner la surface du gâteau avec de la gelée puis décorer de fleurs ou de fruits en pâte d'amandes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 15 août 2012

Gâteaux aux dattes

Dans l'esprit figolu, de délicieux gâteaux sablés fourrés aux dattes tout en restant dans la simplicité. Nul besoin de moule ou tout autre matériel, juste une fourchette et le tour est joué.



INGRÉDIENTS


Pour la pâte :
250 gr de beurre mou
130 gr de sucre glace
50 gr maîzena
1 c.à.c vanille
1c.à.c de levure chimique
3 jaunes d'oeufs
420 gr de farine

Pour la farce:
200 gr de pâte de dattes
1/2 c.à.c de cannelle
50 gr de graine de sésames
25 gr de beurre ramolli




PRÉPARATION:

 Mélanger les ingrédients de la farce jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Former des boudins de 1 cm de diamètre. Couvrir et réserver.

 Mettre dans une jatte, le beurre, le sucre glace, les jaunes d'oeufs et la maïzena. Mélanger et ajouter la farine, la vanille et la levure. Ramasser la pâte, former une boule, filmer et laisser reposer pendant 20 min au frais.

 Étaler la pâte sur un plan de travail fariné former un boudin, l'ouvrir au milieu, déposer un boudin de pâte de datte puis refermer. Rouler pour reformer le boudin. L'abaisser légèrement avec les main. Décorer le dessus avec une fourchette et couper des tronçons de 3 cm. Disposer sur une plaque chemisée. Remettre au frais 20 min puis enfourner pour 15-20 min à 180° .

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 14 août 2012

Couronnes aux noix de cajou

Dans l'esprit Kefta, je vous propose ces couronnes à la pistache et à la noix de cajou. Rapide et simple  à réaliser, cette recette ravira tous les retardataires pressés. 



INGRÉDIENTS

100 gr de pistaches finement moulu
100 gr de noisettes finement moules
100 gr sucre
1 noisette de beurre mou
2 oeufs
Arôme de pistache
100 gr de pistaches concassés moulus pour la décoration
150 gr de noix de cajou 



PRÉPARATION:

 Dans un saladier, mélanger les noisettes, les pistaches, le sucre et l’arôme de pistache. Incorporer le beurre , l'oeuf entier, un jaune d'oeuf et ramasser la pâte. Former de petite boule de 25 gr. Laisser reposer 10 min sans couvrir puis procéder au façonnage.  

 Transformer chaque boule en un petit boudin et façonner des couronnes. Plonger les gâteaux dans le blanc d'oeuf puis les passer dans le pistache.  Décorer de noix de cajou et enfourner à 150° pendant 10 min

.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 13 août 2012

Makrout Syrien

Sans  nul doute que les Makrouts (aussi orthographié Makrouds) sont la pâtisserie la plus représentative et la plus répondue de la gastronomie orientale. Je vous propose pour aujourd'hui une version Syrienne de la grande institution: مقروط. Une version assez proche de la traditionnelle recette mais qui diffère de par le parfum et la farce. Ces petites douceurs fondent en bouche pour révéler l'agréable association entre la noix et l'eau de rose. 





INGRÉDIENTS



Pour la pâte :
300 gr de semoules fine
100 gr de beurre fondu
3 c.à.s de sucre 
1 c.à.c de levure
1/2 c.à.c de bicarbonate
eau de rose

Garniture:
90 ge de noix moulus
30 gr de sucre glace 
eau de rose



PRÉPARATION:

 Dans une terrine, mélanger la semoule, le sucre, la la levure, le bicarbonate. Ajouter le beurre refroidi et sabler le tous entre le mains juqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser l'eau de rose progressivement et ramasser le mélange. Laisser reposer 1 à 2 h au frais.

 Pour la farce, mélanger les noix avec le sucre et ramasser avec l'eau de rose, puis façonner de petite boules. Former une petite boule de pâte, farcir avec la préparation au noix et reformer la boule (Si la pâte s'éfritte , ajouter un peu d 'eau de rose). Mettre dans un emporte pièce fariné (type mamoul), retirer les gâteaux délicatement et les disposer sur une plaque chemisé. Laisser reposer au frais pendant 45 min.

 Enfourner à 200° pendant 5 min, puis baisser le four à 170° et laisser cuire jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 12 août 2012

Mankouche au halwa

Dans la même lancée, voici encore une pâtisserie sablée, décorée  à la pince et fourrée au halva. Ces petits gâteaux à la fois simple à réaliser et jolis à présenter accompagnerons à merveille un bon café amer.    





INGRÉDIENTS


Pour la pâte :
250 gr de beurre
140 gr sucre glace
2 oeufs
1 pincée de levure chimique
eau de fleur d'oranger
farine

La farce:
1 paquet de biscuits secs
1 poignée d'amandes moulus
Halwa turc
confiture d'abricots


PRÉPARATION:

 Dans un terrine, travailler le sucre et le beurre en pommade avec la pomme de la main. Ajouter le oeufs un à un, puis la levure. Ajouter la farine à vue d'oeuil de manière à pouvoir ramasser la pâte, puis mouiller avec un filet d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte souple. Former de petites boule de 2 cm de diamètre. Laisser reposer et préparer la farce. 

 Dans un saladier, mélanger les biscuits secs moulus, la poudre d'amandes, le halwa turc émietté et ramasser avec la confiture pour obtenir une farce molle.

 Abaisser les boule de pâte avec la paume de la main, déposer au centre un peu de farce puis reformer la boule. A l'aide d'un nekache, pincer toute la surface du gâteau en allant du bas vers le haut. 

 Disposer les gâteaux sur une plaque chemisée. Mettre la plaque au frais pendant au moins 45 min puis enfourner à 180° pendant 18 min.
Rendez-vous sur Hellocoton !