mardi 31 juillet 2012

Lokma

Un petit tour d'horizon pour voir ce qui ce fait ailleurs en guise de gourmandise. On vous emmène aujourd'hui en Turquie, avec une specialité qui a traversé les frontières. Appelée aussi El Awama, Lokma est une pâtisserie assez proche des boules de Berlin, en somme c'est des petits beignets  bien dodus gorgés de sirop de sucre blond (chira).


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 30 juillet 2012

Gâteau de nouilles & fruits secs (Bjawia)

 Encore une pâtisserie typique de ce mois sacré qu'on aime déguster en soirée. Facile à réaliser ou se mêle une multitude de saveurs et de textures. A base de friture concassée emmiellée, à laquel s'ajoute divers fruits secs. Ne surtout pas en abuser car assez calorique!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 29 juillet 2012

Brioche ruche d'abeilles

Voici la version orientale du Bouchty (Buchty), la brioche ruche d'abeilles nous vient des pays du golf ; plus precisement de l'Arabie Saoudite. C'est un pain léger et moelleux, sucré et salé. Ses petites alvéoles sont généralement fourrées au fromage à la crème, arrosées de miel (d'où son nom), et accompagnent le thé. Pour une touche encore plus marquée, je l'ai farci de halwa pour lui donner un côté fesitif.


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 28 juillet 2012

Bouchty

Je vous propose pour aujourd'hui et pour demain deux recettes de brioches, deux versions de brioche fourée à l'aspect identique mais de provenances différentes. D'origine polonaise, le Bouchty ou Buchty ( buchteln) est un assemblage de petites brioches généralement fourrées. Moi, j'ai opté au plus simple pour de la pâte à tartiner mais on peut très bien varier les plaisirs. Une belle recette que j'ai croisé en découvrant le blog d'"Anyzkowo".



Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 27 juillet 2012

Bessboussa à la noix de Coco

Encore un grand classique des douceurs orientales, une recette phare en ce mois sacré. Aussi connu sous le nom de Nemoura au liban, la bessboussa ( basboussa) assez proche de Kalb el louz, est plus spongieuse et moins sucrée. Elle offre plus de potentiel dans la déclinaison de parfums, après l'avoir accomoder  à l'orange et  à la badine, voici la version noix de coco.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 25 juillet 2012

Kalb el louz

 A mon tour de mettre mon grain de sable dans le sablier de la blogosphère. En effet, Kalb el louz doit sûrement être la recette sucrée la plus publiée en ce mois sacré. 

 Après une multitude de recherches et d'essais des moins concluants, je parviens en fin a un résultat plus que satisfaisant. Le dit dessert n'est pas en sois bien compliqué, de la semoule et du sucre principalement: rien de sorcier!. Mais la difficulté réside dans le choix de la semoule, sa préparation et non moins des moindre le sirop. Il faut prendre une semoule "gros-grains" de bonne qualité qui puisse absorber suffisamment de liquide, aussi pas trop la travailler et sûrement pas la pétrir. Le mieux c'est de l'égrainer comme pour préparer le couscous. Enfin, le sirop qui est tout aussi capitale: un sirop trop épais va alourdir "el chamia "(appelée ainsi dans l'Ouest Algérien).Trop sucré, le résultat sera écoeurant. Trop léger, notre pâtisserie va se noyer dans son jus. L'idéale c'est un sirop entre les deux refroidi qu'il faudrait verser en une fois sur notre préparation encore chaude. 

Une dernière info: cette recette est tirée du livre de Mme Benberim "spéciale Miel".


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 24 juillet 2012

Soupe de la mer

Je vous propose pour aujourd'hui, un velouté assez surprenant en goût. Une soupe crémeuse presque lactée avec une pointe de piquant, garnie de chair de poisson et de crevettes. Une belle entrée qui met en appétit pour le reste du repas.




Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 23 juillet 2012

khobz tounes

Une très belle redécouverte fut ce Khobez el bay. J'avais l'habitude de le préparer comme à l'accoutumée avec du pain rassis (ce qui peut donner quelque chose de pâteux et compacte);  mais cette fois ci, je l'ai remplacé  par de la pâte sablée dorée et broyée, ce qui lui a donne une saveur et une texture bien différente avec ce bon goût de beurre. C'est un dessert, comme hypnotisant, on aime y revenir même après satiété. Et le summum de la gourmandise, c'est les noix de pécan bien croquantes qui reste en bouche comme un bouquet final.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 22 juillet 2012

Brioche fourrée à la crème pâtissière au chocolat

En ce mois sacré, la brioche devient presque obligatoire si ce n'est quotidienne pour Esahour. Dans mes plus lointains souvenirs, j'ai à l'esprit une brioche longiligne fourrée généralement de crème pâtissière qu'on déguste en soirée ou comme petit déjeuner, probablement une lointaine cousine de la Mouna et de la Tropézienne. En guise de réminiscence , je vous propose un pain brioché (piqué chez IZA) fourré de crème pâtissière au chocolat, une sorte de mise à l'honneur de mes souvenirs d'enfant.



Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 20 juillet 2012

Samoussas à la noisette

 Vous étiez nombreux à solliciter la recette de la Samoussa, encore plus nombreux sur Facebook que sur le blog. Je vous livre donc, ma version de cette authentique douceur orientale. Une recette à base de fine couches de pâte à filo légère. Une version plus light grâce à la cuisson au four, une farce plus parfumée longuement desséchée sur feu doux. Emmiellé avec parcimonie, les samossas ne sont pas plongées dans du miel, mais juste badigeonnées ce qui permet de garder une plus longue conservation de leurs croustillants.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 juillet 2012

Bretzels aux sésames

Une croute bien croustillante, une mie ultra tendre; je vous propose pour aujourd'hui des bretzels parsemés de graines de sésames. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 juillet 2012

Palets d'été à la nectarine

Dans l’esprit financier, je vous présente des palets à la nectarine ultra facile à réaliser. De petites merveilles alliant acidité des fruits et douceur des amandes. Encore une recette tirée du livre "Fruits: Les cahiers Gourmands" de Dona Hay.



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 16 juillet 2012

Gâteau orange & pavot

"Une petite douceur qui vous perdra", je trouve que ce slogan publicitaire colle assez bien à ce gâteau. Aussi moelleux que léger, il est terriblement bien parfumé et les petites graines de pavot ne nous laissent pas complètement indifférents.





Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 13 juillet 2012

Pain bananes, flocons d'avoine & pruneaux (Oatmeal & prunes banana bread)

Pour un petit déjeuner revigorant, je vous propose un pain assez spécial. C'est une première pour moi et sûrement pas une dernière. 

A la croisée du pain et du cake en terme de texture et d'ingrédients, ce pain à la banane enrichi de flocons d'avoine et de pruneaux, est parfait pour les gourmands: moelleux, fruité, parfumé aux épices. On s'est vraiment régalés.



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 12 juillet 2012

Moelleux aux abricots, amandes et ricotta

Une petite merveille, ce moelleux aux abricots avec le restant de mes placards, car comme je pars en vaccances, je ne voulais pas laisser s'installer en ma deumeure madame la mite, je suis partie de la recette qui à fait la une sur Hellocoton, il n'y a pas si longtemps que ça, et je l'ai carrément réinventé. le parfum, le goût, la texture : rien à dire, un délice.



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 juillet 2012

Bûche de légumes au Halloumi

 Une belle et délicieuse entrée colorée aux saveurs du sud. Des légumes grillés à l'huile d'olive, une réduction de tomates et une touche d'exotisme avec le Halloumi : un fromage chypriote à base de lait de chèvre et de brebis qui lui apporte un côté iodé et piquant. Et si on a du mal a en trouver on peut toujours le remplacer par de la fêta. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 juillet 2012

A vous de choisir!!!

 On ne peut passer outre l'évènement à venir: "Le Ramadan". Pour cette occasion, j'ai préparé un petit dossier cuisine (et parce que je pars en vacances, j'anticipe) regroupant une panoplie de recettes pour la plus part sucrées pour la gourmande que je suis. Des recettes incontournables sur les tables ramadanesques de différentes provenances. 

 Voici un aperçu des publications à venir... Je vous propose donc, de choisir l'ordre dans lequel paraitra les différents billets. Il vous suffit de me laisser un commentaire indiquant le numéro de la photo souhaitée. Les photos les plus sollicitées seront publiées en premier. 



Sur les photos, j'ai nommé: 1- Lokma, 2- biscuit au dattes, 3- R'mouch esset (navettes à la semoule), 4 -Khobz Tounes, 5- Mankouch au halwa, 6- brioche ruche d'abeilles, 7- sekerpare, 8- nekache, 9- biscuit choco-noisette, 10- makrout syrien, 11- bassboussa noix de coco, 12- lissan ettir, 13- sawabie zainab, 14-samoussa aux noisettes. 

Saha Ramdankoum et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance de partir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Tourte aux pommes

Même si ce n'est pas la pleine saison des pommes, j' ai eu absolument envie de faire une jolie Apple pie digne de Bree Van Der Kamp. Je me suis largement inspirée du blog "First look, then cook". Une tarte rustique, très équilibrée en sucre (ni trop, ni pas assez) et diablement délicieuse: la pâte a gardé tout son croustillant même dégustée le lendemain. Des pommes ultra fondantes, presque confites, parfumées d'épices étaient d'enfer et qui s'accommodaient à merveille avec le spéculoos. Le résultat m'à bluffé, plus qu'enchantée, j'ai failli finir la tarte à moi toute seule. Une seule recommandation, ne pas hésiter à mettre plus de pommes, elles perdent de leurs volume à la cuisson.


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 6 juillet 2012

Tourte courgettes & ricotta

 Toujours dans l'esprit  légumes de saison, une autre recette à base de courgette pour une entrée des plus légères. Une pâte friable à l'huile d'olive garnie d'une savoureuse farce ricotta/courgette et d'une pointe de muscade.






Ingrédients: 


Pour la pâte :
310 gr de farine
80 ml d'huile d'olive
1 oeuf battu
3 à 4 c.à.s eau glacé


Garniture:
600 gr de courgettes
150 gr fromage râpé
120 gr ricotta
200 gr de champignons
3 oeufs
2 gousses d'ail hachées
2 c.à.c de basilic frais finement haché
1 pincée de noix de muscade
1 oeuf légèrement battu



Préparation:

 Dans un bol, mixer la farine, le sel et l'huile. Quand la pâte devient granuleuse, ajouter l'oeuf, et l'eau. Former une boule, filmer et refrégérer pendant 30 min.

 Pour la garniture, râper les courgettes, ajouter un peu de sel et laisser dégorger dans une passoire 30 min. Emincer les champignons, les faire revenir dans un peu de beurre et réserver. Presser les courgettes pour éliminer l’excédant de l'eau, transférer dans une terrine puis ajouter les champignons le fromage râpé, la ricotta, les oeufs, l'ail, le basilic et la noix de muscade. Saler poivrer et mélanger.

 Abaisser les 2/3 de la pâte et foncer un moule. Répartir la garniture dans le fond de la tarte. Lisser la surface et enduire d'oeuf battu les bords du fonds de la tourte. Abaisser le restant de la pâte , assembler la tourte en pressant bien les bords. Pincer les bords, piquer toute la surface à l'aide d'une brochette et enduire d'oeuf battu. 

 Abaisser les chutes de pâte en lanière de 30 x10 cm et couper 12 rubans de 1 cm de large. Tresser des rubans délicatement  et répéter l'operation avec les autres rubans. Disposer les tresses sur la tourte, enduire d'oeuf battu enfourner à 180° pendant 50 min, jusqu'à ce qu'elle soit dorée



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 5 juillet 2012

Soupe de courgettes

Cet article fait parti d'une longue série préparée pour le mois du Ramadan, un récapitulatif photo comme un avant goût des prochaines publications sera bientôt mis en ligne. C'est avec une petite soupe de courgette que nous commençant les festivités. A base de légumes de saison, ce petit potage est parfait pour débuter ce mois sacré en toute sérénité.



Ingrédients:

1 kilo de courgettes
50 gr de basilic
1 oignons
40 gr de beurre
50 cl de bouillon de volaille
15 cl de crème fraîche
1c.à.c de curry
Sel
Poivre
1 blanc de poulet 
Copeaux de parmesan




Préparation:

  Nettoyer les courgettes, découper les extrémités et tailler en gros morceaux. Mettre à cuire pendant 15 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.  

Dans une marmite, chauffer le beurre et y faire revenir l'oignon ciselé avec le curry. Ajouter les courgettes, le bouillon et le basilic. Saler, poivrer, laisser cuire pendant 20 min et mixer. 

Tailler le blanc de poulet en lanières et les faire dorer dans une poêle avec un un peu de beurre, jusq'à ce q'elles soient bien dorées et croustillantes.  Servir  la soupe chaude garnie de blanc de poulet, de parmesan et de curry.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 4 juillet 2012

Tarte aux amandes

 Une autre version de la tarte aux amandes que je vous propose là : une version crémeuse et généreuse à souhait. On est loin de l'aspect croquant de l'amande, c'est plutôt un lit de tendresse caramélisé en bouche. 




Ingrédients:


Pour la pâte:
125 gr de beurre
125 gr sucre 
250 gr farine
1 oeuf
1 pincée de sel


Garniture:
100 gr de beurre
60 gr de miel
100 gr de sucre
400 gr d'amandes
50 cl de crème fraîche épaisse



Préparation:

 Mélanger le beurre en morceaux avec le sucre. Dans une jatte, déposer la farine et le sel. creuser une fontaine et y verser l'oeuf puis ajouter le beurre sucré. Mélanger, pétrir et former une boule. Filmer et laisser reposer 1 heure. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un cercle beurré déposé sur une plaque chemisée.

 Dans une casserole en cuivre, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le miel pour obtenir  un caramel blanc. Ajouter les amandes, remuer bien sur le feu, jusqu'à coloration. Déglacer avec la crème en remuant énergiquement avec la spatule. Verser le mélange dans fond de la tarte. Faire cuire à 180°, pendant 15 -20 min. Démouler tiède.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 3 juillet 2012

Pain viennois

Des pains viennois, çà vous dit? Prêt en un tour de main, à faire pâlir le boulanger du coin, à ravir tous les bambins et à reproduire par tous les malins.




Ingrédients:


La pâte à pain:
90 gr de beurre
5 oeufs
10 cl de lait
10 gr de sel
10 gr de lait en poudre
40 gr de sucre glace 
15 gr levure boulangère
550 gr de farine 


Finitions
1 oeuf battu
Sucre glace



Préparation:

 Dans un saladier, mélanger avec les doigts le beurre fondu, les oeufs, le lait en poudre, le sucre, et la levure. Verser cette préparation dans la cuve d'un robot. Ajouter la farine et pétrir à vitesse lente pendant 5 min puis a vitesse moyenne pendant 15 min. Quand la pâte est assez ferme, couvrir et laisser gonfler jusqu'à ce qu'elle double de volume.

 Reprendre la pâte, pétrir pendant 2 min et la diviser en quatre parts. Aplatir chaque pâton et l'enrouler sur lui même pour former de jolies baguettes. Laisser encore gonfler pendant 30 min. Préchauffer le four à 180°. Faire quelques incisions sur les dessus des baguettes et les badigeonner d'oeuf battu. Saupoudrer de sucre glace et enfourner  20 à 25 min.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 2 juillet 2012

Briouates coulommiers & mendiants où quand une crêpe se plie en quatre

Un mélange d'univers et de goûts, un mariage sucré salé ou la rencontre spatio-gustative en une seule bouchée: Croquant, coulant, fondant et moelleux.






Ingrédients: 

Pour la pâte à crêpe:
200 gr de farine
2 oeufs
1 c.à.s d'huile
2 c.à.s sucre
1 pincée de sel
1 /2 verre d'eau
1/4 lait

Garniture:
1 coulommiers
100 gr de mendiants (amandes, noix, pistaches, pignons, noix de cajou, raisins secs, abricots moelleux)
2 c.à.s de miel





Préparation:

Préparer la garniture la veille: concasser les fruits secs, découper les raisins et les abricots en petits morceaux puis mélanger le tous avec le miel. Découper le coulommiers en deux disques. Recouvrir le disque inférieur de fruits secs. Refermer, bien filmer puis remettre  le fromage dans son emballage et laisser reposer toute une nuit.
 Dans un saladier mettre la farine, le sel, le sucre et l'huile. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant avec un fouet. Verser l'eau et le lait progressivement en continuant à mélanger. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux. Laisser reposer au moins une heure. Faire chauffer une poêle. Après l'avoir graisser verser une demi louche de pâte et la faire cuire 1 à 2 min de chaque côté. procéder de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte. 
Reprendre le coulommiers, le découper en 16 portions. Farcir chaque demi crêpe avec une portion de fromage et plier pour façonner une briouate.
Rendez-vous sur Hellocoton !