lundi 30 avril 2012

Dattes déguisées

Sous sa robe chocolatée se cache le fruit déguisé,  et il se cache même très bien. Gustativement, la datte est à peine perceptible : C'est le goût de l'orange qui l'emporte et on a cette impression de manger un fruit confit ou une orangette, accentué par la décoration en trompe l'oeil et bouche à la fois...


Ingrédients: 

12 dattes
2/3 tasse d'amandes en poudre
1 c.à.c de zeste d'orange
2 c.à.s de sucre glace
4 c.à.c de jus d'orange
150 gr de chocolat noir
50 gr de chocolat au lait 
50 gr d'oranges confites pour le décor


Préparation:

Mélanger les amandes en poudre, le zeste d'orange et le sucre. Ajouter progressivement le jus d'orange pour obtenir une pâte souple.
Dénoyauter les dattes et les fourrer de la farce aux amandes. Faire fondre le chocolat noir et plonger les dattes pour les couvrir entièrement. Égoutter l’excédent et déposer sur une plaque chemisée.
Découper des lamelles d'écorces d'oranges confites. Déposer sur les dattes et décorer avec le chocolat au lait.


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 27 avril 2012

Chtitha djaj / Ragoût de poulet


Quoi de plus convivial d'être autour d'un bon plat tous réunis. Je vous propose aujourd'hui un ragoût de poulet accompagné de pois-chiches, un plat qu'on ne finit pas de saucer. Le mot Chtitha évoque ces fameux plats traditionnels ou la cuisson se fait longuement à feu doux, en mijotant on obtient ainsi une sauce bien épaisse et enrichie par les différents ingrédients. À l'origine, les œufs sont pochés dans le bouillon, j'ai préféré des œufs de cailles, plus jolie au dressage et plus facile à déguster , cuit de deux manières différentes : pochés et pannés




Ingrédients:

4 cuisses de poulet 
200 gr de pois-chiches trempées la veille 
2 oignons
Huile 
Sel 
Poivre 
20 oeufs de cailles
farine, oeuf et chapelure pour la panure
Persil frais
eau


Préparation:

Dans une marmite, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile jusqu’à ce qu'il soit translucide mais pas dorer. Ajouter le poulet, et laisser encore sur feu doux pendant 4 à 5 minutes. Incorporer les pois-chiches, saler, poivrer puis couvrir d'eau à mi hauteur. Mettre le couvercle et laisser cuire jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres et la sauce bien réduite ( si nécessaire retirer les morceaux de poulet et prolonger la cuisson des pois-chiches).

Entre temps préparer les oeufs : pocher une dizaine ( soit dans le bouillant soit dans de l'eau vinaigrée) et cuire les 10 autres à la coque. Une fois que les oeufs à la coque cuits et refroidi ( a l'eau glacé), les écailler puis les passer dans de la farine. Les plonger, ensuite, dans l'oeuf battu, puis les rouler dans de la chapelure et enfin les frire dans l'huile bien chaude et réserver. 

Retirer les morceaux de poulet de la marmite, chauffer le beurre dans une poêle et les mettre à dorer des deux côtés (facultatif , c'est juste pour donner un peu de couleur au plat). Dresser au fond de l'assiette les pois-chiches,  le morceau de poulet. Napper de sauce et déposer en alternat les oeufs et garnir de persil frais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 26 avril 2012

Blueberry muffin ou un gros flop

Encore une recette de Pierre Hermé, sa photo m'a fait saliver mais au vu du résultat j'en fût désenchantée. 

Mes muffins non rien n'avoir avec l'original : une pâle copie rien de plus. Sûrement que j'ai dû omettre la farine dans le crumble, au lieu d'avoir une croûte granuleuse, le crumble à fondu dans la pâte. 


Même si visuellement c’était la déception, nous nous sommes comme même régalés grâce à la générosité du muffin.



Ingrédients:

Le crumble: 
50 gr de beurre froid 
50 gr de sucre poudre
50 gr d'amande en poudre
50 gr de farine

La pâte à muffin :


175 gr de sucre en poudre
Zeste d'un citron vert
1 pincée de sel
300 gr de farine
1 paquet de levure chimique
100 gr d'oeuf
185 gr de crème fraiche épaisse
125 gr de beurre fondu
120 gr de myrtille


Préparation:

Pour le crumble, mixer tous les ingrédients dans un bol, jusqu'à ce qu'il forment de petites boules de pâte et réserver au frais. 
Pour la pâte a muffin, préparer d'un côté les ingrédients secs et de l'autre les ingrédients liquides. Incorporer l'un dans l'autre sans trop travailler. Ajouter la moitié de myrtille avant de répartir la pâte dans des moules à muffins chemisés de caissettes. Parsemer de myrtille restante et de boules de crumble. Enfourner 35 min à 180°, four préchauffer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 25 avril 2012

Tarte gourmande aux légumes grillés


Une petite consolation pour égayer nos jours maussades et faire rentrer un peu de soleil à travers une recette fort sympathique. Une délicieuse  entrée façon tarte garnie de bons légumes grillés et nourries d'huile d'olive et de vinaigre de balsamique. Rien de mieux pour chasser ce temps automnal.




Ingrédients:

La pâte:
125 gr de farine
75 gr de polenta
80 gr beurre ramolli
90 gr de fromage de chèvre frais
1 pincée de sel 

Garniture:
3 aubergines
2 poivrons rouge grillés et épépinés
100 gr de tomates cerises
50 gr de câpres
feuilles de basilic frais
50 ml d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
2 c.à.s de vinaigre balsamique
sel
poivre


Préparation:

Dans le bol du robot, mettre la farine, la polenta, le beurre et le fromage. Actionner par impulsion jusqu'au ce que la pâte s'agglomère. Ajouter 1 à 2 cuillerées d'eau froide si nécessaire. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant 30 min.


Entre temps, découper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur. Badigeonner de mélange d'huile d'olive et d'ail et mettre à griller au four 12 à 15 min en veillant à les retourner de temps en temps en les badigeonnant d'huile  3 à 4 fois pendant la cuisson.


Abaisser la pâte et foncer le moule. Faire cuire a blancs pendant 15 min à four préchauffer à 180°. Retirer le papier sulfurisé et son contenu et faire cuire encore pendant 15 min. Une fois tiédie, superposer des couches de poivrons découpés en lamelles, les aubergines et de demi tomates. Parsemer de câpres et de feuilles de basilic. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les légumes avec un mélange d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.  Saupoudrer de poivre et de sel de Guérande avant de servir.



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 24 avril 2012

Biscuits sablés noix, figues et tomme de Savoie

 Je participe avec cette recette au concours Cuistoshop"Biscuits fait maison" organisé par Hanane. J'avais l'intention de concourir avec des biscuits noisettes fourrés à la nougatine, mais au vu de ce qui à été proposé je change de fusil d’épaule  allant a contre courant de tous ce qui a été proposé jusqu'à maintenant (du moins de  l' aperçu que j'ai pu voir). Donc je propose des biscuits salés, toujours fait maison. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille entre le biscuit parfumé au noix, la pâte de figue légèrement sucrée et la Tomme de Savoie bien fruitée.




Ingrédients:

La pâte:
100 gr de beurre
140 gr de farine
100 gr d'emmental râpé 
1 pincée de sel
Poivre
1 blanc d'oeuf
100 gr de noix  

Garniture:
Pâte de figues séchées
de la Tomme de Savoie (ou tout autre fromage à pâte pressée)


Préparation:

Dans le robot, mettre la farine, l'emmental râpé, le  beurre et le sel. Actionner  jusqu'à obtention d'un mélange granuleux. Incorporer la moitié du blanc d'oeuf et mixer à nouveau. Former un boudin, filmer et laisser minimum 1h au frais.
Badigeonner le tronçon de pâte de blancs d'oeuf et le rouler dans les noix concassées. Découper des disques de 1,5 cm d'épaisseur. Déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 min à 180°.
Une fois refroidi, garnir le dessus du biscuit d'une fine couche de pâte de figues et de fromage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 23 avril 2012

Tarte à l'orange


J'avais repéré cette tarte depuis un certain moment déjà sur le blog de Bernard, et à la vu de belles oranges se fut l’évidence.
Une tarte riche en saveurs et en parfums, aux textures différentes ou se mêlent le friable du sablé, le fondant de la crème amande et l'onctuosité du crémeux à l'orange. Une douceur avec une pointe d’acidité rafraîchissante et agréable à dévorer.





Ingrédients: 

Pâte sablée:
250 gr de farine
140 gr beurre
50 gr de sucre glace
35 gr de poudre de noisettes 

vanille1 oeuf 
1 pincée de sel

Crème amandes/orange:
2 oeufs
100 gr de sucre glace
85 gr de poudre d'amandes
75 gr beurre froid
Zeste de  2 oranges
90 ml de jus d'orange

Crème à l'orange:
1 oeuf entier + 1 jaune 
85 gr de sucre
5 gr de maïzena
85 gr beurre
Zeste de  2 oranges
90 ml de jus d'orange





Préparation:


Pour la pâte sablée, mettre dans le robot la farine , le sucre, la poudre d'amande et le sel. Tout en mixant, ajouter le beurre découpé en morceaux. Laisser tourner quelque seconde puis ajouter l'oeuf. Dés que la pâte s’agglomère, arrêter le robot. Filmer et laisser reposer 15 min au frais.


Foncer un moules à fond amovible et  cuire à blancs une quinzaine de minutes . Sortir la pâte du four , la badigeonner de blancs d'oeuf (ce qui permet d'imperméabiliser fond de tarte au contacte de la crème humide) puis remette au four pendant 5 minutes.


Pour la crème d'amande, fouetter dans un saladier la poudre d'amande, le sucre et le beurre mou. Ajouter le zeste d'orange, l'oeuf puis progressivement le jus d'oranger sans s’arrêter de mélanger. Verser la préparation dans le fond de tarte et remettre à cuire pendant 35-45 min, jusqu'à ce que la crème soit dorée. Sortir et laisser refroidir sur une grille.


Préparer la crème d'orange en mélangeant tout les ingrédients sauf le beurre. Mettre à cuire doucement sur feu doux sans arrêter de touer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir. Quand la crème est a 50° ajouter le beurre. Laisser refroidir puis garnir la tarte. Laisser quelques heures prendre au réfrigérateur avant de servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 20 avril 2012

Brownie à la noix façon Michalak


Un classique du genre, le James Brownie à la noix, façon Michalak.
Un véritable hymne à la joie ... oui, le chocolat est souvent source de bonheur :
                                       I feel good, so good, so good !!!   ... faites swinguer les casseroles
Dans cette recette, l'on a diminué la quantité de sucre et remplacé la pâte de cacao par du chocolat noir à 70%.





Ingrédients:

80 gr de chocolat noir
120 gr de beurre demi-sel
2 oeufs entiers
85 gr de farine 
200 gr de vergeoise 
100 gr de noix grillées grossièrement concassées
Zeste d'orange et son jus






Préparation:

Faire fondre le chocolat et le beurre. A l'aide d'un fouet, blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le mélange chocolat beurre, la farine et les noix. Incorporer le zeste et le jus d'orange. Verser la préparation dans un cercle pâtissier (enveloppé de film aluminium, en veillant à surélever les bords extérieurs de façon à ce que la couverture en alu soit bien étanche, la préparation ne doit pas couler à travers).
Cuire à 170 °C pendant 15 à 18 minutes.
Il est meilleurs le lendemain, enfin s'il en reste ... 


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 19 avril 2012

Wdinet El Kadi

Ayant reçu des invités pour le café, j'ai cherché une recette simple et délicieuse à la fois. 
Aussi, je partage avec vous cette petite douceur orientale, une cousine germaine des fameux Makrouts frits algérois avec un peu plus de fondant ...






Ingrédients:

500 gr de farine
125 gr de semoule moyenne
125 gr de graines de sésame grillés
1verre mélange huile & beurre
1 jaune d'oeuf
1 demi c.à.c levure chimique
1 grosse pincée de sel
1/2 verre de fleur d'oranger
huile pour friture
miel



Préparation:

Dans une terrine mélanger : la semoule, la farine, la levure et le sel. Creuser une fontaine et y verser les graines de sésame, la matière grasse, et le jaune d'oeuf. Bien travailler le mélange, puis ramasser avec l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à obtention d'une pâte souple. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer une 1/2 heure.


 Sur un plan de travail, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (e=3 mm). Découper des cercles à l'aide d'un petit emporte pièce. (d = 4 - 5 cm). Un verre de thé fera très bien l'affaire.


Joindre les deux bords opposés du cercle vert le haut, et les deux autres vers le bas. Faire frire dans l'huile bien chaude et tremper dans le miel puis égoutter.







Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 avril 2012

Tarte légumes et sardines

Restant dans l’esprit des recettes légères et équilibrés, voici donc une tarte avec un assortiment de légumes accommodé aux filets de sardines pour l'apport en protéines. Le choix des légumes importe peu, des le moment qu'ils varient. Aubergine, fond d'artichaut et fenouil traînaient dans mon frigo, j'aurais pu la préparer avec des courgettes, des petits pois ou encore des asperges, tous ce qu'on a sous la mains quoi!!






Ingrédients:

La pâte: 
250 gr de farine 
120 gr beurre froid, coupé en noisettes
1 pincée de sel 
1 jaune d'oeuf



Garniture:
1 aubergine coupée en dés
2 fonds d'artichauts précuits à la vapeur et coupés en dés
1 fenouil coupé en dés
1 boite de sardines à l'huile égouttée
1 c.à.s de ciboulette ciselée
1 c.à.s  de persil ciselé
1 oeuf légèrement battu
60 ml de crème fraîche
huile
sel
poivre



Préparation:

Mettre la farine et le beurre dans un robot de cuisine et mixer 15 secondes, jusqu'à ce que la préparation ressemble à de la chapelure. Ajouter le jaune d'oeuf et 1 à 2 cuillerées à soupe d'eau. Actionner le robot par impulsions, jusqu'à ce que la pâte s'agglomère, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la rouler en boule. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer 20 minutes au moins. 

Préchauffer le four à 6. Beurrer un moule à tarte à fond amovible. Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, foncer le moule et éliminer l’excédent de pâte. Mettre au réfrigérateur 10 minutes. 

Piquer le fond de tarte et cuire au four 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée puis  laisser refroidir.

Pour la garniture, faire chauffer l'huile et faire revenir le fenouil quelques minutes jusqu’à ce qu'il commence a devenir translucide. Ajouter alors les aubergines et laisser sur feu vif jusqu'à ce que les aubergines commence à dorer et à fondre. Égoutter sur du papier absorbant.

Mélanger tous les légumes et les herbes. Transférer ce mélange sur la pâte puis déposer joliment les sardine au dessus. Mélanger l'oeuf et la crème fraîche. Verser ce mélange sur les légumes et cuire au four 35 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit dorée et prise

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 avril 2012

Petits pain à l'épinard

Avec l'arrivée des beaux jours (enfin... c'est pour très vite, du moins je l'espère), on a envie de manger différemment, des envies de plats plus léger et faciles à emporter.
Je vous propose donc, ces petits pains en forme de roses, farcis aux épinards. 
L'atout de cette recette se résume à la forme et au goût, qui a particulièrement plu à nos si précieux chérubins (d'habitude, ils rechignent à manger de l'épinard). Pour une fois, ils ne m'en restait plus. 




Ingrédients:

La pâte brioché : 
300 gr de farine 
2 c.à.s de lait en poudre
1 c.à.s de sucre 
1 pincée de sel
4 c.à.s d'huile
1 c.à.s de levure boulangère 
150 gr d'eau (plus ou moins: selon l'absorption de la farine)
1 jaune d'oeuf pour la dorure


Garniture:
1 petit oignon
400 gr d’épinards cuits à la vapeur
200 gr de viande  hachées
100 gr d'olives vertes dénoyautées  
2 gousse d'ail 
sel 
poivre
huile
1/2 c.à.c paprika
1/2 c.à.c cumin
70 gr fromage râpé
3 carrés de fromage fondu
20 cl de béchamel


Préparation:

Dans la machine à pain, mettre l'eau, le lait en poudre, l'huile, le sucre et le sel, ajouter la farine et finir par la levure. Lancer le programme pétrissage, laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. 

Pour la farce, faire revenir l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile. Ajouter la viande hachée, le sel, le poivre, l'ail, et le paprika et faire rissoler quelques minutes à vif. Incorporer les épinards, les olives coupées en petits morceaux et laisser réduire. Retirer du feu,  ajouter le cumin, les fromage et la béchamel. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Mélanger et laisser refroidir.


Reprendre la pâte. Dégazer et former des boules de 30gr. Étaler une boule, puis à l'aide d'un couteau fondre la pâte des quatres cotés sans fondre totalement le cercle de pâte. Déposer un peu de farce refroidie en boule et essayer de former une rosace en rabattant un après l'autre les bords de la pâte comme sur la photo.


** Photo   tirée   du   net


Déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser gonfler 10 min. Badigeonner de jaunes d'oeufs et faire cuire à 180° pendant 35min.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 16 avril 2012

Duo de biscuits et rochers à la noix de coco

Je récidive encore une fois avec la noix de coco , (qui m'a été généreusement offerte par mon partenaire "Samia"). Après le francs succès qu'à rencontré le Rocher coco, je ne allais pas m’arrêter en si bon chemin. Je vous propose donc un duo composé d'un biscuit à la noix de coco grillé et un rocher moelleux de noix de coco. Des petites douceurs qui raviront tous les gourmands.







Ingrédients:

La pâte: 
65 gr de beurre ramolli 
30 gr de sucre glace
1 jaune d'oeuf
30 gr de maïzena 
30 gr de noix de coco grillé 
Farine


Les rochers:
Le zeste d'une orange 
150 gr de noix de coco SAMIA
100g de sucre glace
2 blancs d'oeufs

Décoration
Marmelade d'orange
Chocolat noir







Préparation:

Dans une terrine, travailler le beurre  et le sucre. Ajouter le jaune d'oeuf et la noix de coco puis la maïzena et mélanger. Ajouter au fur et à mesure la farine jusqu'à consistance. Abaisser la pâte, découper des ronds et faire cuire. 


Pour les rochers, mixer la noix de coco, le sucre glace et le zeste d'orange. Ramasser avec les blancs d'oeufs et former des petits rochers à l'aide d'une poche à douille cannelée. Enfourner une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les rochers prennent une belle couleur dorée. Laisser refroidir, puis procéder à l'assemblage des rochers et des biscuits a l'aide de la marmelade d'orange et décorer avec du chocolat noir.








Rendez-vous sur Hellocoton !