mercredi 24 octobre 2012

Riacha ou Ferfara

Encore de l'inédit grâce à la générosité à la fois humaine et le plaisir de la transmission. Lors de mon séjour passé en Algérie, j'ai découvert une nouvelle recette de graweche avec une forme assez particulière que je ne manque pas de partager à mon tour avec vous.  



Ingrédients:

1 kilo de farine
1 pincée de sel
Vanille
250 gr de beurre ramolli 
45 cl d'eau de fleur d'oranger
Farine et eau pour coller
Maïzena pour le façonnage 
Miel


Préparation:

 Dans une grande jatte, disposer la farine, la vanille, le sel et le beurre en morceaux. Sabler le tous entre les paumes de la main jusqu'à ce que la farine absorbe le gras. Verser l'eau de fleur d'oranger et ramasser la pâte. Pétrir pendant 5 min jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène. Diviser le pâton en petites boule de la taille d'une mandarine. Filmer et laisser reposer pendant 1 heure. 

 Étaler une boule de pâte le plus finement possible et faire cuire dans une crêpière  pendant 1 minute de chaque côté (sans coloration). 

 Enrouler la crêpe sur elle même et coller la bordure avec un mélange de farine et d'eau. Découper diagonalement des pièces de 3 cm de largeur puis essayer de tirer vers l'extérieur les languettes en commençant par la première partant de l'intérieur, ce qui fera ressortir automatiquement un autre bout en parallèle, faire de même avec la seconde languette en l'espaçant de la premier et finir par la troisième languettes en veillant à placer l'ensemble d'une manière saccadée ( la dimension de la crêpe détermine le nombre de languettes, il faudra au minimum avoir 4 tours). 

 Frire dans un bain d'huile bien chaud et retirer les gâteaux à peine colorés. Les émmièller et servir accompagnés de thé.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. artemisanahita@gmail.com24 octobre 2012 à 23:20

    salam,

    Merci pour le partage.
    Aid mobarak

    douce nuit

    RépondreSupprimer
  2. c'est comme la recette griweche

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pas compris comment vous faites cette forme s'il vous plait expliquez nous

    RépondreSupprimer