jeudi 18 octobre 2012

Dites-le avec des fleurs mais pas que...

 Ou comment un cake maltesers  prend une autre dimension et devient porteur de sens. Quelque soit l'occasion, il suffit de partir sur de bonnes intentions.





INGRÉDIENTS

Pour la génoise:

5 oeufs
150 gr de sucre
120 gr de farine
30 gr de maïzena
1/2 sachet de levure

Pour la meringue italienne:
40 gr d'eau
100 gr + 25 gr de sucre semoule
70 gr de blancs d'oeufs
    
Pour la crème au beurre:
2 jaunes d'oeufs
120 gr de sucre
50 gr d'eau
170 gr de beurre pommade
150 gr de praliné
50 ml de café fort

Pour le sirop d'imbibage:
Café fort


PRÉPARATION:

  Commencer par battre les blancs en neige avec 100 gr de sucre, fouetter rapidement ensuite les jaunes avec 50 gr de sucre et les incorporer délicatement aux blancs en neige. Tamiser la farine, maïzena et la levure et les ajouter au précédent mélange à la maryse. Chemiser un cercle en veillant à faire dépasser le papier sulfurisé du cercle( la génoise va doubler de volume), répartir la génoise et faire cuire 20 min à 180°. 

  La crème léger se prépare en plusieurs étapes, d'abord la meringue italienne. Préparer un sirop en portant l'eau et le sucre à ébullition. Une fois que la température atteint les 118°C, les verser sur les 70 gr de blancs préalablement battus avec 25 gr de sucre. 

  Préparer ensuite un deuxième sirop à verser sur les  jaunes une fois que le sirop atteint les 118 C°. Attendre quelques minute que la cuve refroidie tout en continuant à battre pour ajouter par la suite le beurre mou. La crème doit devenir lisse et homogène. Continuer à battre à vitesse réduite et incorporer la meringue italienne. Finir par ajouter le praliné dissous dans le café.

  Pour le montage, diviser le biscuits en trois, l'imbiber de café fort, tartiner de crème légère praliné café et finir par décorer la totalité du gâteau de maltesers. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. j aime beaucoup l idée et je suis sure que ça doit être trop bon

    bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la mais c'est un truc de ouf!! je vais en rêver cette nuit!!! trop beau! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique recette! Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer